Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

 

Il y avait bien longtemps que je voulais essayer cette recette végétarienne à base de betterave rouge qu’on trouve en France sous le nom de "steak végétarien".

 

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Ici les plats classiques traditionnels en version végétal sont plutôt rares, on trouve rarement du "canard laque végétarien" ou " du poisson sauce aigre douce végétarien", ce qui a du sens.

Si l’on suit cette logique,  le « steak végétarien de betterave rouge » devrait s’appeler en fait « betteraves rouges râpées cuites en forme de boulettes plates ».

Je ne sais pas si ça donne envie..

Bon, pour faire simple,  un steak végétarien n’est pas l’ idéal comme appellation mais au moins on sait de quoi on parle.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

J’en reviens à mon steak végétarien…Ici, si on souhaite en manger, il faut le faire soi-même et ce n'est pas plus mal.

Alors au boulot, je prends une grosse betterave que je cuis à la vapeur dans l’autocuiseur.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Pendant qu’elle cuit, je râpe deux oignons rouges et de l’ail.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Pendant ce temps, sous la table..

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

 

Je prends deux œufs que je mélange à 8 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Je peux également utiliser de la purée de pois chiches à la place des œufs, la prochaine fois j’essaierai mais aujourd’hui je n’ai pas de pois chiches de prêts, ceux que je cuisine sont secs et il faut plusieurs heures de trempage avant de les cuire.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

 

La betterave est cuite, j’y ajoute les oignons, l’ail, le sel,  le poivre , l’huile d’olive,  les œufs avec les flocons d’avoine, et je laisse reposer le tout 30 minutes au réfrigérateur.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

30 minutes plus tard, je forme des boulettes en forme de "steak", je dépose un peu d’huile dans une poêle et Hop, je laisse cuire 10 minutes de chaque côté!

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Petit à petit ça prend une bien jolie couleur appétissante et la forme des boulettes reste compacte, ouf !

C’est même un peu grillé sur le dessus, il faut les cuire à feux doux.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Au final, voici le résultat !

Verdict : pas mauvais du tout mais un peu sec, la prochaine fois il faudrait que je fasse une sauce qui pourrait accompagner ces boulettes, puis j’ai mis trop d’oignons, je conseille de n’en mettre qu’un et non pas deux.

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

Et j’ai même fait du pain..à la main bien sûr..Quelle journée!

Allez, photos avant que je ne mange tout!

BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour le partage
Répondre
D
est-ce que la purée de pois chiche évite les flocons d'avoine ou pas? quelle est la texture? ça rappelle celle de la viande hachée ou pas du tout? juste pour savoir à quoi s'attendre. je n'aime pas ces appellations qui rappellent la viande mais à L214 on m'a fait comprendre que j'étais un peu trop ... enfin tu vois. pourtant on dit bien "galettes de pommes de terre" non? voilà j'attends ton retour et la rentrée pour essayer cette recette; j'en ai marre, quasiment rien dans les restos pour les végétariens; et en plus je suis allergique à l'ail!!! et je me retrouve toujours avec du chèvre, mais je vais finir par le détester ce fromage. arrrgh!
Répondre
B
oui, tu peux mettre des pois chiche en purée, texture..croquante! Non, ça ne m'a pas rappelé la viande hachée, a la vue oui, mais c'est tout, on sent bien qu'il s'agit de légumes. Tu peux cuisiner le Toufu.
M
Bizarre je ne reçois plus tes textes sur ma boite mail ...ta recette me donne envie de la faire !<br /> belle journée Sylvie !!
Répondre
D
Coucou. Ni 36 ni 73 ^-^ Tu prends 36 et tu intervertis les chiffres. Merci beaucoup ! Gros bisous
Répondre
I
ON dirait vraiment des steaks, saignants en plus. Certainement plus sain que la viande que nous trouvons dans les boutiques, je vais essayer cette recette, Merci!
Répondre
C
Au final il ressemble bien à un steak haché !<br /> bonjour Sylvie ; j'aime les betteraves , je crois que je vais essayer ta recette .Tes toutous doivent quant à eux préférer de la vrai viande vu leur attitude ??<br /> Ton pain semble très appétissant , je n'en ai jamais fait .<br /> Bonne journée , bisous de la Côte d'Or
Répondre
M
Côté cuisine le steak végétarien prend forme, et les petits pains ont levé ! Bonne semaine ;)
Répondre
D
Ouah très intéressante ta recette ! Il faut juste que je vérifie ... les flocons d'avoine, gluten ou pas. Sinon il faudra que je trouve autre chose. Puis-je mettre par exemple de la chapelure de pain sans gluten ? Pain qu'on fait nous avec une MAP (avant on faisait à la main) Je vois que les 2 ouafs attendent LOL des fois que tu donnerais un truc bon à manger ^-^ Bisous, et caresses à la petite troupe des 4 pattes, ouaf et miaou.
Répondre
B
je n'en sais rien du tout..mais je pense que l'avoine n'en contient pas, tu devrais vérifier. Bises Dany.
C
intéressant (pour moi) mais ... monsieur n'apprécierait pas du tout
Répondre
G
miam, mon mari et moi faisons beaucoup de recettes végétariennes que nous créons nous mêmes ; j'avais mis une recette il y a un mois ou deux; j'en mettrai d'autres à la rentrée ; je mets ta recette de côté; ça change du tofu :) bisous
Répondre
M
Tes pains sont superbes ! Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait moi-même :) Quand au steak, tu as bien raison que l'appellation est étrange avec cette mode "vegan" qui reprend les termes de l'alimentation normale pour les adapter...Du canard laqué végé, c'est complètement idiot ! Moi j'appelle ta recette des croquettes de légumes. Sur la même base tu peux faire avec des courgettes râpées, des carottes...Cela fait des années que j'en fais ! Le mélange est toujours le même : légumes râpées, céréales (en flocons ou en grains), oeufs (ou autre liant), oignons (ou ail pour moi pas les deux) + herbes ou épices pour rehausser le goût. Par contre je ne mets pas d'huile dans la préparation...celle de la cuisson suffit. Et j'essaierai avec la betterave car je ne l'ai jamais fait avec :) Merci donc pour l'idée...Bisous
Répondre
N
Bon écoute c'est pas mal!!! Je n'ai pas le goût mais il n'y a que des bonnes choses. Peut-être devrais-tu mettre quelques herbes pour rehausser le goût ou des épices... Gros bisous, ma chère Barbizon, et belle soirée
Répondre
L
oui mettre des appellations " viande " ridicule-<br /> tu as bien travaillé ! bravo ! la betterave je la mange en vinaigrette -<br /> j'espère que tu vas bien-<br /> bisous et bonne nouvelle semaine-
Répondre
B
Ah oui, j'adore aussi en vinaigrette! C'est vrai que je pourrai en faire aussi tiens, ça changerait des tomates en salade, je commence a tourner en rond avec les tomates et concombres. Bises Lady.
S
Je suis Ok avec toi, je ne comprends pas ce besoin de mettre des noms (viande -jambon - patté - foie gras - saucisse ...) sur des préparations VG. C'est aussi con que les champagnes sans alcool, bière sans alcool. A croire que l'essentiel pour les gens ce sont les mots non les goûts. Ce que tu as fait ce sont des hachés de betteraves. Simple et compréhensible.<br /> Je garde la recette, je la ferai un jour peut-être. L'avoine, les oeufs, je n'en manque jamais. La betterave j'en achète souvent par contre, jamais je ne la mange chaude. Donc à voir, ou plutôt à goûter.
Répondre
C
C'est très appétissant en tout cas ! Ton pain fait maison semble bien réussi également. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Coucou<br /> Les steaks vege ...je les achète ..mais je vais tenter d en faire<br /> En général,les betteraves,je les mange poêlées ,avec des pommes....<br /> Bisous tous
Répondre
B
C'est une bonne idée, je vais essayer aussi ! Bises.